Un groupe de travail autochtone lance une stratégie économique nationale pour les Autochtones du Canada
Le Conseil national de développement économique des Autochtones (CNDEA) célèbre le lancement officiel de la Stratégie économique nationale pour les Autochtones du Canada.
Élaborée conjointement avec le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA), l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), Indigenous Works et le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA), la Stratégie économique nationale pour les Autochtones est une stratégie décennale dirigée par les Autochtones qui vise à guider les efforts des ordres de gouvernement, des entités et communautés autochtones, des petites et moyennes entreprises, et des organisations et institutions non autochtones.
L’établissement d’une stratégie économique est un jalon extrêmement important dans notre croissance en tant que communautés autochtones du Canada. Les propositions et les projets ambitieux de nos peuples d’un bout à l’autre du pays sont une source d’inspiration constante pour moi.
La création de débouchés permet d’offrir des possibilités de transformation que pourront exploiter la prochaine génération et les sept autres qui lui succéderont. L’avantage unique dont nous disposons en tant que promoteurs et entrepreneurs autochtones réside dans notre attachement à nos traditions. Nous sommes guidés par nos principes fondamentaux et intégrons notre culture dans tout ce que nous entreprenons. Pendant trop longtemps, cet avantage a été perçu comme un inconvénient. Aujourd’hui, nous dirigeons fièrement dans le respect de nos valeurs culturelles, et ne sommes que plus forts grâce à elles.
Cette stratégie économique, à laquelle nous avons travaillé ensemble, renforce notre capacité de croître et de réussir. Il s’agit d’une feuille de route qui orientera nos prochaines étapes et nous mènera à notre destination. Tirons parti de cette stratégie pour créer des possibilités dont nous pourrons tous profiter dans l’avenir.
Chef Terrance Paul, Chef et président-directeur général de la Première Nation de Membertou
Ancien membre d’office du Conseil national de développement économique des Autochtones
La Stratégie est fondée sur quatre piliers stratégiques (les gens, les terres, l’infrastructure et les finances) et comprend des « appels à la prospérité économique » précis auxquels peuvent contribuer tous les Canadiens, gouvernements, entreprises et institutions en vue d’atteindre la parité économique pour tous les peuples autochtones.
En outre, la Stratégie fournira aux spécialistes et aux décideurs autochtones du domaine du développement économique une vision cohérente qui orientera les travaux au cours de la prochaine décennie.
La Stratégie économique nationale pour les Autochtones est axée sur les gens, les terres, l’infrastructure et les finances. Mon peuple est issu de la terre. Mon père, qui était un modèle de réussite en matière de développement économique communautaire, parcourait la région avec des médecins et des missionnaires en tant que guide, à l’aide d’un attelage de chiens qu’il dirigeait, afin de venir en aide aux habitants de ce vaste territoire. Notre petite entreprise au Labrador fabrique des réservoirs de stockage et de confinement grâce auxquels les communautés de l’ensemble du Labrador peuvent produire de l’électricité au diésel pour leurs membres, ce qui a eu une incidence directe sur l’infrastructure. Le financement n’était jamais facile à trouver à l’époque, mais nous avons réussi à en obtenir en défendant nos intérêts avec acharnement. Il fallait pratiquement mettre sa vie en gage et celle de ses petits-enfants afin d’accéder à du capital, ou du moins, c’est l’impression que j’avais. Mon statut de femme autochtone autonome exerçant un métier non traditionnel a certainement constitué un obstacle, et non un avantage. La croissance de nos revenus de 4 à 25 millions de dollars au cours des quatre dernières années démontre bien ce que les petites entreprises autochtones sont en mesure d’accomplir.
Je suis extrêmement heureuse que la Stratégie économique nationale pour les Autochtones se soit concrétisée. Il est grand temps à présent de mettre en œuvre ces changements nécessaires. Je tiens à féliciter chaleureusement toute l’équipe de cette extraordinaire réalisation.
Hilda Broomfield-Letemplier Présidente, Pressure Pipe Procurement & Management Services
Membre du Conseil national de développement économique des Autochtones
Le Conseil national espère que tous les ordres de gouvernement au Canada ainsi que l’ensemble des entreprises canadiennes, des institutions économiques et de la population canadienne adopteront les « appels à la prospérité économique », et que ces derniers serviront de guide et de pratique exemplaire à l’échelle mondiale à l’appui de l’inclusion des Autochtones dans l’économie.