Rapport sur ce que nous avons entendu : Table ronde sur les systèmes alimentaires durables dans le Nord

Le lundi 4 juin 2018, un vaste éventail d’intervenants et de partenaires s’intéressant aux systèmes alimentaires dans le Nord se sont réunis lors d’une table ronde qui a eu lieu à Whitehorse, au Yukon. Les participants provenaient de l’ensemble des territoires du Nord et de la région inuite Nunangat et comprenaient :

  • des aînés autochtones;
  • des représentants des organismes, des gouvernements et des sociétés autochtones;
  • des représentants des gouvernements fédéral, territoriaux et régionaux;
  • des représentants de l’industrie;
  • des groupes sans but lucratif et des universitaires;
  • des producteurs locaux d’aliments et des coopératives alimentaires;
  • des distributeurs commerciaux et des détaillants en alimentation.

Les participants ont exprimé un grand nombre de commentaires, qui ont fourni des indications qui aideront le CNDEA à formuler des recommandations concernant les systèmes alimentaires durables dans le Nord. Les points de vue exprimés dans le présent rapport sont ceux des participants à la table ronde et reflètent les discussions qui y ont eu lieu.

Lire le rapport: 

 

Le CNDEA
Établi en 1990, le Conseil national de développement économique des Autochtones (CNDEA) est nommé par le gouverneur en conseil pour fournir au gouvernement fédéral des conseils sur les politiques et les programmes de développement économique des Autochtones. Composé de dirigeants des affaires et des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis provenant de tout le Canada, le Conseil occupe la fonction importante d’aider le gouvernement fédéral à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes économiques adaptés aux circonstances et aux besoins particuliers des Autochtones du Canada.