Le Rapport d’analyse comparative de l’économie des Autochtones, publié en 2012, était le premier document à réunir un groupe exhaustif d’indicateurs et à fixer des points de repère pour mesurer le bien-être social et économique des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Le rapport a révélé que la population autochtone au Canada a fait d’importants progrès dans plusieurs domaines économiques, dont l’emploi et le revenu. Le Rapport a énoncé des objectifs ambiteux à atteindre sur une période de dix ans afin de réaliser la vision énoncée par le Conseil et pour créer des débouchés pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
En 2015, le CNDEA a publié le Rapport d’étape sur l’évolution de l’économie des Autochtones, la première mise à jour du Rapport d’analyse comparative de l’économie des Autochtones qui permet de suivre les progrès et la réussite des Autochtones au Canada en utilisant les indicateurs du Rapport d’analyse comparative. Cependant, trois ans après le rapport initial, les écarts entre les Canadiens autochtones et les non-Autochtones demeurent importants.
Le second Rapport d’étape sur l’évolution de la situation économique des Autochtones pour suivre de près les progrès réalisés a été publié en 2019 et les évaluer en vue de combler les écarts. Le Rapport montre que bien que certains progrès aient été réalisés entre 2012 et 2019, les Autochtones du Canada ne sont actuellement pas sur la bonne voie pour atteindre la parité avec les Canadiens non-autochtones. Le CNDEA est convaincu que tous devront faire davantage d’efforts pour que ces résultats deviennent réalisables.