Hilda Broomfield Letemplier
Présidente/Directrice générale, Pressure Pipe Steel Fabrication Ltd.
Embaucher des gens à de bons emplois et leur offir la formation nécessaire est la passion de Hilda. «Quand on voit la fierté que gens ont en faisant leur travail, l’estime de soi et la confiance en soi qu’ils obtiennent en prospérant et en atteignant leurs objectifs, voilà ce que le développement économique représente pour moi – aider les gens.»
Hilda Broomfield Letemplier est présidente et dirigeante principale des finances de Pressure Pipe Steel Fabrication Limited et de Northern Oxygen Ltd., des fournisseurs dans le secteur minier qui assurent l’approvisionnement de quelques-uns des plus grands projets miniers du Labrador. Ces entreprises sont inuites/autochtones à 100 % et appartiennent à une femme; elles ont été fondées par Mme Broomfield Letemplier et son mari, Lionel, à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador. Pour bien saisir toute la diversité de son entreprise, Mme Broomfield Letemplier a suivi un cours sur la gestion de projet afin d’accroître son leadership ainsi que ses compétences en planification de projet et en gestion, en plus d’un cours sur le suivi et le contrôle au Collège de l’Atlantique Nord.
Mme Broomfield Letemplier a eu le plaisir et l’honneur de siéger au conseil d’administration du Conseil national de développement économique des Autochtones (CNDEA) pendant trois ans, et son mandat a été renouvelé pour cinq années additionnelles. Ces expériences lui ont apporté une perception entièrement nouvelle du travail du CNDEA au chapitre de la représentation des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada en ce qui a trait aux conseils sur les politiques stratégiques qu’il prodigue au gouvernement fédéral sur des sujets liés au développement économique des Autochtones, et du soutien qu’il apporte afin d’aider le gouvernement à répondre aux besoins uniques et aux circonstances particulières des peuples autochtones au Canada.
Elle a été membre de la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs (NLOWE) à titre de directrice régionale au Labrador de 2005 à 2018. Mme Broomfield Letemplier a été présidente du conseil et présidente de la NLOWE de 2016 à 2018. Son travail au sein de cet organisme a été très gratifiant, car elle sentait qu’elle pouvait améliorer la situation des femmes entrepreneures de Terre-Neuve-et-Labrador et leur donner accès à de l’information de qualité, mettre à leur disposition de précieux contacts et leur offrir des occasions stimulantes d’expansion commerciale et de croissance. La NLOWE se concentre essentiellement sur les entreprises appartenant à des femmes afin de leur permettre de créer des liens, de croître et de réussir dans le milieu des affaires d’aujourd’hui, à la fois compétitif et exaltant.
Mme Broomfield Letemplier vient récemment d’être invitée à siéger au Cercle des femmes autochtones. Cet organisme se consacre à fournir au gouvernement des conseils stratégiques et une expertise en vue d’éclairer les efforts du fédéral destinés à réduire les inégalités systémiques auxquelles les femmes autochtones sont confrontées, particulièrement en ce qui a trait aux enjeux liés à la violence fondée sur le genre, l’insécurité économique et le leadership autochtone.
En outre, elle est membre agréée de WEConnect International et membre du Conseil canadien des fournisseurs autochtones et membres de minorités (CCFAM). D’ailleurs, son entreprise Pressure Pipe Steel Fabrication Ltd. a remporté le prix d’excellence du CCFAM en 2012.
Mme Broomfield Letemplier est souvent apparue dans les médias et différentes publications, notamment Pauktuutit Inuit Women of Canada, The NLOWE Advisor, le National Post, Administrative Procedures for the Canadian Office, Indian Country ainsi que sur les ondes de l’Aboriginal Peoples Television Network (APTN, réseau de télévision des peuples autochtones). Elle a également agi comme intervenante à Ovations, qui célébrait les réalisations des entrepreneures autochtones. En 2016, elle a prononcé une allocution lors de la Conférence Aurores boréales à Ottawa. En mars 2016, elle a été conférencière invitée à l’occasion de la Journée internationale de la femme à Happy Valley-Goose Bay. Finalement, au nom du CNDEA, elle a pris la parole devant les membres du Sénat pour leur parler entre autres de son travail au sein du Conseil portant sur les infrastructures dans le Nord. Ces initiatives contribuent à donner de l’inspiration aux entrepreneurs en devenir et à leur offrir un modèle, particulièrement aux femmes et aux personnes d’ascendance autochtone. Mme Broomfield Letemplier croit fermement dans la diversité et l’inclusion, en tant que femme autochtone canadienne vivant dans le Nord et entrepreneure en milieu rural dans un domaine non traditionnel du secteur minier. Ses réalisations lui donnent un point de vue unique sur les besoins des entrepreneurs et c’est ce qu’elle entend incarner dans son travail d’administratrice.