Le CNDEA réclame des investissements accrus dans le développement économique des Autochtones

Ottawa (Ontario) – Le Conseil national de développement économique des Autochtones (CNDEA) réclame des investissements accrus en matière de développement économique et en a d’ailleurs fait part aux ministres fédéraux Bennett, Wilson-Raybould et Tootoo lors d’une réunion. Le travail et la recherche effectués par le Conseil indiquent que les investissements dans les peuples et les collectivités autochtones se traduisent par des contributions notables au chapitre du Produit intérieur brut (PIB) national et améliorent les économies régionales partout au Canada.

Le Conseil a présenté un certain nombre de recommandations pour aider le gouvernement du Canada à réaliser ses objectifs en matière de développement économique des Autochtones qui ont d’ailleurs été fixés par le premier ministre Trudeau et précisés dans la lettre de mandat de chacun des ministres.

_XC_7727

Le gouvernement du Canada a fait de sa relation avec les peuples autochtones sa priorité de premier plan et le Conseil estime que ceci devrait être reflété adéquatement dans le budget. Les recommandations sont les suivantes :

  • le renouvellement de la relation financière avec les peuples autochtones qui repose sur la prémisse que les gouvernements autochtones sont égaux aux autres ordres de gouvernement;
  • une augmentation à trois volets des dépenses fédérales affectées au développement économique des Autochtones, d’environ 278 millions de dollars à environ 834 millions de dollars, et qui ajouteront, en fait, de la valeur à l’ensemble de l’économie canadienne;
  • une augmentation du financement des Institutions financières autochtones à raison de 100 millions de dollars, ce qui contribuera à poursuivre l’édification d’entreprises autochtones et, par le fait même, la création d’emplois et la croissance économique;
  • un financement additionnel de 150 millions de dollars pour l’établissement du régime et de ses institutions issus de la Loi sur la gestion financière des premières nations, pour aider ces institutions dans leur travail dans le renforcement de capacités financières.
  • la création d’un fonds d’investissement dans l’infrastructure propre au Nord, qui aidera à ouvrir les collectivités du Nord pour le développement qu’elles désirent réaliser;
  • le financement nécessaire pour donner suite à l’Évaluation nationale des systèmes d’aqueduc et d’égout des Premières Nations de 2011, selon laquelle 4,7 milliards de dollars en investissement sont nécessaires au cours des dix prochaines années pour satisfaire aux normes actuelles et tenir compte de la croissance démographique prévue. En fait, aucune collectivité du Canada ne devrait être sans eau potable salubre.

Le Conseil estime que le développement économique est un élément fondamental de la réconciliation. Des progrès en matière de développement économique, commercial et communautaire peuvent être réalisés lorsqu’ils sont appuyés par des structures de gouvernance autochtone solides, des investissements financiers suffisants et ciblés de façon appropriée ainsi que par l’élaboration d’une politique novatrice, en partenariat avec les collectivités autochtones.

«?Il est dans l’intérêt de tous les Canadiens, autochtones et non autochtones, d’assurer que les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des participants à part entière à l’économie et sont en mesure de contribuer de façon significative à la prospérité économique du Canada?», a déclaré le chef Clarence Louie, président du CNDEA.

«?Les sommes présentement consacrées au développement économique des Autochtones sont insuffisantes. Notre Conseil revendique depuis longtemps que le niveau de dépenses affectées au développement économique des Autochtones soit d’au moins 10 % du total des dépenses affectées aux peuples autochtones?», a poursuivi le chef Clarence Louie.

La rencontre de la semaine dernière constitue un jalon historique d’un partenariat prometteur pour des changements transformationnels de la relation entre le Canada et les peuples autochtones — une occasion de redresser les torts historiques et de réaliser des améliorations durables aux conditions socioéconomiques des peuples autochtones.

Le CNDEA
Établi en 1990, le Conseil national de développement économique des Autochtones est un organisme nommé par décret, dont le mandat est de fournir au gouvernement fédéral des conseils stratégiques sur les politiques portant sur des questions liées au développement économique des Autochtones. Composé de dirigeants des affaires et des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis provenant de partout au Canada, le Conseil aide le gouvernement à répondre aux circonstances et aux besoins particuliers des peuples autochtones du Canada.