Le Chef Clarence Louie en tournée de conférences en Allemange et en France
En Juin 2015, le président du Conseil national de développement économique des Autochtones, le Chef Clarence Louie, a été invité à faire une tournée de conférences en Allemagne et en France.
L’Ambassade du Canada à Berlin poursuit un programme actif relatif à l’Arctique canadien et les peuples autochtones du Canada. Cela inclut la promotion des cinéastes autochtones du Canada dans les grands festivals comme le Festival international du film de Berlin, la promotion des artistes autochtones, en collaboration avec de grandes institutions allemandes, ainsi que des programmes éducatifs sur l’Arctique et sur les peuples autochtones du Canada.
La visite du Chef Louie en Allemagne comprenait des visites à Munich, Berlin et Mainz, où il a présenté lors de six événements distincts devant des audiences variées, incluant des étudiants universitaires, des jeunes entrepreneurs et des réseaux d’affaires canado-allemands établis, sur le thème de «L’entrepreneuriat autochtone – La création d’entreprises et le développement des collectivités durables ». Ses présentations décrivant des histoires de réussite autochtones en combinaison avec son engagement clair pour le développement économique des peuples autochtones du Canada ont été reçues avec des réactions positives à tous les événements. La visite du chef Louie à l’Allemagne a été médiatisée et son profil a été publié dans deux grands magazines hebdomadaires, y compris un des plus importants hebdomadaires d’actualité en Allemagne « FOCUS ».
La tournée de conférences du Chef Louie a également inclus la France, où il était le conférencier principal lors des activités «Semaine canadienne 2015» organisé par l’Ambassade du Canada en France. Son programme en France a été basé sur le thème de la promotion du développement économique autochtone et de la culture autochtone, ainsi que pour répondre à l’intérêt des Français pour mieux comprendre les réalités sociales et culturelles autochtones.
La visite du chef Louie a suscité l’intérêt de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), des parlementaires français, l’Office du tourisme, ainsi que l’intérêt du musée du Quai Branly qui a un nombre d’expositions d’art autochtone de l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques. Le Chef Louie a fait plusieurs présentations au cours desquelles il a souligné l’importance pour les communautés autochtones d’être économiquement dynamiques, de ne pas craindre de se lancer en affaires et d’investir pour devenir prospère, autonome et fier – le tout, dans l’intérêt de l’avenir de leurs communautés.
Le Chef Louie a eu l’occasion de parler du dynamisme des communautés autochtones, les initiatives réussies de développement économique des Autochtones, et des défis et opportunités auxquels les peuples autochtones du Canada sont confrontés.